Diabète

Diabète

Votre podologue est reconnu et agréé par la SSP (Société Suisse des Podologues) pour traiter toute personne présentant un diabète.

Le diabète en suisse c’est :

2 à 2,5 millions de personnes concernées,

environ 8% du budget de santé, ce qui correspond à 26 milliards de francs.

Le diabète c’est quoi ?

Le diabète est une maladie chronique en expansion qui ne s’attrape pas comme la grippe, ce n’est pas non plus une maladie héréditaire.

Il existe 2 sortes de diabète :

Diabète de type 1

Le corps ne fabrique plus suffisamment d’insuline, hormone qui permet au sucre du sang de rentrer dans les cellules. Le sucre s’accumule alors dans le sang et les cellules qui n’ont plus d’énergie, meurent.

Type 1 ou « diabète maigre »

Le diabète de type 1 survient chez l’enfant, l’adolescent ou encore chez le jeune adulte.Il représente 10 % des cas de diabète.Les symptômes sont brutaux : soif intense, besoin fréquent d’uriner.Ils peuvent être complétés par un amaigrissement, une vision différente, des vomissements. Ce diabète est dû à une maladie auto-immune dirigée contre certaines cellules du pancréas, ce qui arrête la production d’insuline.Le traitement par injections d’insuline est alors obligatoire.

Diabète de type 2

À savoir ! Une autre sorte de diabète apparaît uniquement chez les adultes : le diabète de type 2. Il est lié au surpoids, à l’obésité (donc à l’alimentation) et au manque d’exercice physique.

Type 2 ou « diabète gras »

C’est la forme la plus fréquente du diabète : Il concerne 90 % des diabétiques.Il apparaît plutôt chez les personnes de plus de 40 ans en surpoids et avec des antécédents familiaux. Il est influencé par le mode de vie : une alimentation trop riche, la sédentarité….

Les pieds du diabétique sont des pieds normaux mais potentiellement fragiles.

On sait soigner le diabète mais, aujourd’hui, on ne sait pas le guérir.

 

En quoi sommes nous utiles pour vous :

Nos interventions vont se situer sur plusieurs niveaux :

  1. Un dépistage d’une éventuelle neuropathie

Le podologue va réaliser quelques tests afin d’avoir une estimation de votre capacité à ressentir ou non la douleur.

Pour cela, il fera :

.Un test de la sensibilité profonde avec le diapason (sensation de vibration)

.Un test du monofilament

2. Un système de suivi

Mise en place de contrôles de soins ( par le podologue lui-même, par une infirmière à domicile ou par le médecin)

3. Une éducation thérapeutique

Il vous donnera des conseils quant à vos chaussures et pantoufles, des activités à pratiquer ou non, ainsi qu’aux contrôles quotidiens à pratiquer sur vos pieds.

Il sera en relation avec votre entourage médical (médecins, chirurgiens, infirmières..) afin de vous garantir le meilleur suivi.