Semelles Orthopédiques

PODOLOGIE / ORTHOPEDIE

Au cours d’un examen clinique classique, le podologue fait une étude de votre schéma corporel dans son ensemble. Il prend en compte la position de la tête, des épaules, du rachis, du bassin, des membres inférieurs jusqu’aux pieds. Le bilan postural va conforter les déséquilibres et dysfonctionnements biomécaniques.
La suite de l’examen clinique permet dʼidentifier les troubles des appuis :

  • En statique : étude dʼempreintes des pieds sur plateforme baropodométrique.
  • En dynamique : étude de la marche ou de la course sur tapis roulant.

A la suite de l’examen clinique, vos semelles thermoformées (sur mesure) ou classiques (sur mesure), seront réalisées selon différents critères : la pathologie à traiter, votre empreinte de pied, le type de chaussures, etc.


LE SPORT ET LA PODOLOGIE

 

 

La pratique d’une activité sportive, en compétition ou en loisir, expose le corps à des contraintes mécaniques importantes pouvant devenir source de pathologies des membres inférieurs et du rachis.
La spécificité de la podologie du sport est de prendre en compte les gestes techniques associés au sport pratiqué, la fréquence de la pratique, l’environnement (terrain, type de chaussures…) et les pathologies associées.
Le podologue traite les pathologies biomécaniques du sportif, étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et de l’appareil locomoteur. Il vous conseille sur le choix des chaussants les plus adaptés à votre sport et à votre niveau. Il travaillera en collaboration avec votre médecin du sport, physiothérapeute, ostéopathe, voire votre entraîneur.

L’examen clinique associe aux sportifs

L’examen clinique permet d’identifier la structure posturale afin de proposer le traitement le plus approprié. Son objectif étant d’atténuer un geste défaillant ou d’optimiser un mouvement pour améliorer les performances.

  • L’analyse en statique sur plate-forme baropodométrique : fait apparaître les appuis, révèle une empreinte plantaire, permet de visualiser la répartition des charges.
  • L’analyse en dynamique sur tapis de course et sur podomètre électronique : permet d’observer le positionnement et la répartition des appuis plantaires (déroulement du pas, déplacement du centre de gravité…).

A la suite de l’examen clinique, vos semelles thermoformées sur mesure ou classiques sur mesure, seront réalisées selon différents critères : la pathologie à traiter, votre empreinte de pied, votre sport pratiqué et son intensité, le type de chaussure, etc.

Pour le choix de vos chaussures, c’est en fin de journée !

Pendant l’effort, votre pied gonfle. Au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s’écraser dans votre chaussure. Il est donc conseillé d’acheter ses running le soir, lorsque le pied est gonflé.

Quand renouveler ses chaussures ? N’attendez pas la blessure pour changer vos running. Celles qui ont une semelle épaisse vous permettent de faire entre 1 500 et 2 000 kilomètres. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum.

LES PATHOLOGIES DU SPORT POUR LESQUELLES VOTRE PODOLOGUE PEUT VOUS AIDER (liste non exhaustive)

Syndrome rotulien Aponévrosite plantaire

Lombalgies Fracture de fatigue

Hallux valgus Entorse de la cheville

Névrome de Morton Périostite tibiale

Lésion des sésamoïdes Tendinite de la patte d’oie

Lésion du cuboïde Tendinite d’Achille